Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lectures philosophiques
12 décembre 2010

Chapitre I : de la division du travail

Selon Adam Smith ( 5 juin 1723 - 17 juillet 1790), le travail est la pierre d'achoppement sur laquelle repose tout l'édifice de l'économie de marché. Le travail accentue les échanges, les échanges dépendent du travail fournit. Ainsi, au sein d'une société de besoins, plus le travail produit de fournitures nécessaires plus la société se trouve pourvu en bien dont elle a besoin. C'est donc par le travail que l'on répond au besoin de la société.

Ainsi, la réponse aux besoins de la société dépend de l'habileté de ceux qui fabriquent. En outre, toute la production d'une nation civilisée suffit à nourrir et le travailleur et l'oisif.

La Richesse des nations propose de connaitre les causes et les conditions qui font se développer la "matière" travail, la partie "travaillante" d'une nation. Le processus de mis en route des travailleurs a pour but et finalité le bien-être de la société, mais, ce livre se propose également d'étudier les raisons qui incite les travailleurs à participer à l'économie de la société.

Nous avons vu que le travail était la pierre d'achoppement de l'économie de marché. Ainsi plus les productions acquises par le travail de certain sont nombreuses plus les besoins de la société sont assouvis. La division du travail va, quand à elle, permettre une plus grande productivité et par la même répondra plus précisément aux besoins de la nation.

Ainsi, la division du travail permet une plus grande productivité. En effet, un ouvrier spécialisé produit en133391 plus grande quantité. En outre, la division du travail comprend plusieurs avantages:

_ Un gain de temps, car le travailleur ne se déplace plus d'un point à l'autre de son ouvrage, et sa concentration ne se perd pas dans la distraction.

_ Invention de machinerie qui facilite et abrège l'ouvrage. Ainsi, un même travailleur fait le travail de plusieurs autres à l'aide de sa machine.

En outre, il est naturel que le travail se spécialise, car pour qu'un individu possède un objet, cet objet à nécessité l'addition d'une série de transformation, toutes rendues possible par la spécialisation d'un grand nombre de travailleur. Ainsi, la fabrication d'une boite en bois a nécessité le travail spécial d'un bucheron, d'un ébéniste, d'un artisan, d'un transporteur, d'un marchand etc...

Publicité
Commentaires
Notes de lectures philosophiques
Publicité
Publicité