Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lectures philosophiques
12 décembre 2010

La pensée politique et éthique. Histoire de la philosophie, par J.F Pradeau.

Nous avons prit l'habitude de faire naître l'éthique sur les lèvres de Socrate ( 469 av. J.-C. - 399), pourtant les préceptes réglant les attitudes heureuses par le corps, la parole et l'esprit apparaissent déjà dans les fragments de Pythagore (580 av JC, mort à 83 ans) , sous la forme de devises obscures ou plus éclairantes comme cette question: quelle est la chose la plus sage? A laquelle les adaptes du sage s'empressaient de répondre: Le nombre. 

Les principes réglant la vie apparaissent aussi chez Empédocle (probablement entre 490 et 435 av. J.-C). Ainsi, l'inventeur des quatre éléments, propose de ne pas manger de viande car le principe de réincarnation veut qu'il s'agisse du nouveau corps d'être chèrs. 

"Je fus autrefois jeune homme et jeune fille, et aussi arbuste, et oiseau, et muet poisson de la mer"

Empédocle

Démocrite ( 460 av JC, -370) dans son discours sur l'éthique fait de l'âme une aspirante à la quiétude par le bon agencement des atomes qui l'environnent. La recherche de la sérénité est rendue possible par la recherche de plaisirs modérés. Ainsi l'inventeur du microcosme, a des accointances de pensée avec Socrate, car les deux philosophes cherchent les moyens d'être bon.

"La terre entière s'ouvre à l'homme sage, car l'univers entier est la partie de l'âme de valeur" 

Démocrite

La pensée politique et éthique se fait jour aussi avec l'apparition des premiers sophistes.

Ces penseurs du débat et de l'échange concentre le dialogue sur sa valeur éthique. La maîtrise du langage éthique est gage de victoire lors des joutes orales auxquelles se livrent leurs disciples.

Pour ces penseurs de l'éthique le débat de la coutume ( Nomos) et de la nature ( Phusis) est un débat méta-éthique. Ainsi, on se demande avec eux si la morale est une convention humaine. S'il faut suivre les lois de la nature, et quelles sont-elles?

Les sophistes connaissent par le débat une intense activité culturelle et intellectuelle.

Au Veme siècle, la philosophie est née. Elle aura une influence considérable sur la vie politique, intellectuelle et culturelle, notamment à Athènes.

Publicité
Commentaires
Notes de lectures philosophiques
Publicité
Publicité